Week-End en Région Centre – Roulettes et pagaies

Le saviez-tu ? En adhérant à R&C, on soutient l’association, mais on entre aussi dans un vrai club, avec des activités super-sympa.

15 et 16 juin 2019 : Week-end Brenne et Creuse, Roulettes et pagaies

Après le week-end à Rambouillet aux conditions météo mémorables (grêle et vent !), nous voilà partis par un beau soleil vers l’Indre, dans la région du Parc Naturel Régional de la Brenne, pour entre autres y étrenner une voie verte nouvellement bitumée à l’ouest d’Argenton sur Creuse… et une sortie canoé, parce qu’on n’est pas que des riders !

Samedi

Rendez-vous désormais classique samedi matin (tôt… <étouffe un baîllement>) pour embarquer dans l’autocar qui nous accompagnera tout le week-end. Pour midi, arrêt pique-nique au pied du Chateau du Petit Broutet, sur une petite place ombragée qui domine la Creuse, puis court transfert à Thenay (36) où nous chaussons nos rollers.

D’après les renseignements obtenus, le bitume ne devrait commencer que là, mais en fait il semble maintenant être prolongé plus loin vers Argenton/Creuse (nous sommes allés voir sur 1km dans cette direction, et n’en avons pas vu le bout, avant de faire demi-tour). En ce qui nous concerne, direction ouest vers Le Blanc pour environ 30km.

Cette portion récente n’est bitumée que sur une faible largeur (1m10 ?), ce qui gêne un peu le patinage et en tous cas empêche les dépassements ou croisements (mais les rares cyclistes rencontrés sont super-sympas et cèdent volontiers le bitume, voire s’arrêtent pour nous laisser passer). Le bitume est excellent, ce serait un grand plaisir s’il n’y avait malheureusement autant de brindilles (orages récents, et probablement résidus de débroussaillage des bas-côté) et par endroits pas mal d’humidité. Ca fait quelques difficultés et il y aura 2 ou 3 chutes mineures sans gravité.

Passé Ruffec, vers le km20, on arrive sur une portion bitumée plus anciennement, elle est plus large, on y gagne vraiment en confort. Et le bitume est tout aussi jouissif, s’il n’y avait ces satanées brindilles et maintenant quelques rares sections où les racines ont commencé leur action destructrice…

Après environ 3h de patinage, nous voilà au Blanc (sous-préfecture), nous continuons par un aller-retour jusqu’au viaduc qui enjambe la vallée de la Creuse sur 500m à près de 40m de haut. Pause contemplation et photo obligatoire !

Retour au Blanc, avec une petite descente par les rues secondaires qui donne quelques émotions à certains. On retrouve notre autocar et chauffeur comme convenu, déchaussage des rollers et mission-rafraîchissement en terrasse sur la place principale.

Ensuite, transfert en une demi-heure à notre hébergement, le Gîte de Lurais, une ancienne école communale reconvertie, qui sera à nous pour la nuit.

Douches, apéro (avec modération, mais sans morosité… 😉 ) et un bon petit dîner servi par la personne qui s’occupe du gîte. Ensuite, les participants avaient été prévenus d’apporter peut-être des jeux de société, les distractions à Lurais (60 habitants) pouvant s’avérer rares. Mais les bulots, optimistes, vont quand même voir si le bar du coin ne serait pas ouvert ? et… surprise, il l’est, et super-sympa. Il y a eu quelques délires et une excellente ambiance.

Dimanche

Dimanche matin, après le petit-déj, nous vidons nos chambres, chargeons nos sacs dans le car et chaussons les rollers. Le programme est de rallier Le Blanc à nouveau, mais (contrairement à certaines publicatons) le projet de Voie Verte sur ce segment n’est pas abouti (il y a même des endroits où on doute qu’on puisse passer en VTT…) Du coup, nous passerons sur la rive gauche de la Creuse sur un itinéraire reconnu à l’avance, des départementales certes ouvertes à la circulation, mais où il passe à peu près 2 voitures par heure -aux conducteurs fort détendus et aimables- . Ces routes sont bien larges et au bitume impeccable. Seul inconvénient (ou intérêt, suivant les points de vue), c’est, euh, un petit peu vallonné. Rien d’insurmontable ni de foncièrement dangereux, mais pratiquement une alternance de petites montées et descentes sur environ 20km.

C’est donc fatigués que nous arrivons vers midi à la Base de Plein Air du Blanc, où nous retrouvons notre autocar et où on nous attend pour nous servir encore un bon repas.

A 14h, le responsable de la section canoé nous équipe, nous fournit les embarcations et nous donne quelques conseils, et vogue la galère, pour environ 2h de descente paisible de la Creuse. Aucune difficulté particulière (un déversoir à passer par une glissière, et un ou deux hauts-fonds où, bien sûr, c’est toujours les mêmes qui vont s’empêtrer et s’échouer…) Quelques batailles d’eau plus loin, nous voilà à débarquer à Saint Agny ; certains en profitent pour se baigner tout près du moulin.

Et voilà, c’est l’heure de remonter dans le car pour rentrer à Paris (non sans un arrêt-glaces au Blanc, on en avait juste trop-trop envie).

Encore un week-end de folie, du roller et de la belle ambiance. Merci à tous les participants !

Prochain week-end : mi-septembre à Anvers (2 nuits, 2 jours, 130€ hors transport), les inscriptions sont ouvertes, ne pas tarder pour bénéficier de tarifs de transports canon !

Ces week-ends sont réservés aux adhérents R&C (30€ par an), pour adhérer ==> https:www.rollers-coquillages.org/adhesion
– renseignements sur les weekends : weekends@rollers-coquillages.org