Des kilomètres de voies vertes très roulantes, un gite de France magnifique, quelques rayons de soleil, mais aussi beaucoup de pluie et un car défaillant, qui ne sont pas venus à bout de notre bonne humeur, voilà le menu qui a composé ce WE !
Samedi 18 mai 2013
5h45 : Le réveil sonne, dur pour un samedi de se lever plus tôt qu’en semaine pour le boulot ! Mais bon, pas de problème de motivation, avec un super WE rollers en vue ! Rendez-vous pris à 7h45 place de la Bastille pour un départ à 8h15.
Prévu depuis plusieurs jours, un premier changement sur le programme initial intervient après les inondations survenues dans la région de Troyes le WE précédent notre venue, rendant la voie verte du canal de la Haute Seine impraticable. Direction donc la ville de Nancy pour rouler sur une autre voie verte !
13h30 : arrivée à Nancy après un bon voyage, le soleil est bien présent, le WE commence bien ! On commence par une pause pique nique sur la place Stanislas que nous découvrons sous un soleil radieux :
Le soleil brille donc au moment du repas, mais déjà des nuages pointent le bout de leur nez de l’autre côté de la place...
14h15 : Début de la première rando roller, 24 km au bord du canal de la Marne au Rhin puis du canal de jonction qui nous mènera au bord de la Moselle. Tracé du parcours sur ce lien.
Quelques photos de cette première randonnée :
Déjà le bleu du ciel s’efface...
Vers 17h, nous retrouvons notre car qui nous conduit en moins de 2h, pause ravitaillement comprise, au magnifique gîte "La Ferme de ma Grand Mère", à La Bresse, un grand chalet où le bois est omniprésent.
Voici quelques photos du gîte :
Le repas du soir se précise :
A peine arrivés certains profitent déjà du jacuzzi du gîte :
Enfin vers 21h c’est parti pour une bonne raclette :
Après ce moment fort convivial, tout le monde regagne progressivement ses pénates pour une première bonne nuit de sommeil.
Dimanche 19 mai
7h : Lever et petit déj avec s’il vous plait une commande de croissants et pain frais amenés par la boulangerie du coin ! Malheureusement le temps a changé dans la nuit, la pluie a remplacé le soleil et le programme prévu, entre 33 et 57 km de roller sur voie verte selon différentes options proposées, ne pourra pas être tenu pour l’ensemble du groupe.
La matinée est donc en mode quartier libre pour chacun, jusqu’à 11h30 où un nouveau point sera fait sur la suite du programme.
10 h : Une partie du groupe part en car pour un petit tour sur la route des crêtes des Vosges, où l’on verra plus de brouillard et de névés (entre 1000 et 1200 m pour ces derniers) que de décors grandioses.
On retiendra tout de même ce paysage :
12h : de retour au gîte, la décision est prise de rouler l’après-midi sur le trajet retour initialement prévu, une fenêtre météo nous offrant quelques heures de répit. Nous mangeons les plateaux repas prévus à Remiremont dans le gîte.
14h15 : départ de la rando du jour, sur la voie verte des Hautes Vosges. Descente en faux plat de la vallée de la Mosellotte, avec de très beaux décors !
Arrivée à Remiremont, fin de la première partie de la randonnée du jour, vers 16h30. Devant les nuages menaçants et l’intention des plus sportifs de faire la 2è partie de la randonnée jusqu’à Ramonchamp, soit 18 km de plus que les 24 déjà réalisés, à vive allure, je renonce avec une bonne moitié du groupe à faire cette 2è partie... Bien nous en a pris puisque peu après le départ du car qui nous a pris à Remiremont pour nous déposer au gîte à La Bresse, la pluie fait son retour et nous aurons plus tard la confirmation de nos craintes, à savoir que la 2è partie de la randonnée s’est déroulée en grande partie sous la pluie...
Le parcours réalisé dans la vallée de la Mosellotte est disponible sur ce lien.
17h30 : Temps libre pour les premiers revenus au gîte, alors que le second groupe sera récupéré par le car vers 18h. Une fois encore - et pourquoi s’en priver - le jacuzzi et le la hammam connaissent un franc succès. Quelques courageux bulots affronteront également le Fantasticâble, une tyrolienne géante de plus d’un kilomètre de long permettant d’atteindre une vitesse supérieure à 100 km/h !
20h : Soirée barbecue, mais au chaud dans le gîte, la pluie refaisant rage en début de soirée sous un air bien frisquet ! Les courageux volontaires s’occupant du barbecue à l’extérieur seront du reste salués comme il se doit par les bulots restés à l’intérieur.
Après ce très bon repas une fois encore, tout le monde regagne progressivement sa chambre en espérant pouvoir rouler le lendemain, mais les prévisions météo sont très mauvaises pour cette nouvelle journée...
Lundi 20 mai
6h45 : Comme il a été décidé de maintenir le timing initial en vue d’un départ du gîte à 8h, le lever est encore très matinal, nous retrouvons nos baguettes et croissants mais les tenues de certaines personnes ne trompent pas, il ne va pas être possible de rouler. En effet la pluie redoutée est au rendez-vous et il n’est prévu aucune amélioration dans le courant de la journée, y compris dans le secteur de Metz où devait avoir lieu la 3è rando roller, sur la promenade des berges de l’Orne.
8h30 : Nous quittons le gîte sous une pluie froide et battue par un vent sensible, direction le restaurant où nous avons prévu un repas bien au chaud ! Mais avant de rejoindre ce restaurant, comme nous disposons d’un peu de temps, notre organisateur nous propose une halte à Epinal au musée de l’image, qui nous occupera un peu plus d’une heure.
14h : Nous sommes attablés au Chalet du Lac, à Briey. Pendant que la pluie continue de tomber, nous savourons un fort bon repas à consonance italienne.
16 h : L’heure du retour sur Paris, avec une arrivée prévue vers 20h, si tout va bien... mais le sort en décidera autrement, notre car subissant après une heure de route une panne d’embrayage sur l’autoroute à quelques 250 km de Paris. Nous allons devoir attendre qu’un autre spécialement affrété vienne nous prendre en charge... ce qui ne sera chose faite que vers 19h30, le temps de trouver un transporteur disponible et que celui-ci vienne de la région de Reims, à une bonne heure de route de notre position.
19h45 : changement de car avec notre car d’origine pris en charge par un garage local.
Nous repartons peu avant 20h. Une ultime annonce nous informe qu’il nous faudra à nouveau changer de car à Marne la Vallée Chessy, à deux pas d’EuroDisney. Comme le RER A passe par là (terminus de la branche est), une bonne moitié des bulots décide de le prendre pour rentrer sur Paris tandis que l’autre moitié changera de car et sera conduite jusqu’au point de retour prévu, la Bastille.
22h : Arrivée à Marne la Vallée, premiers au revoir entre ceux qui prennent le RER et ceux qui changent de bus. Pour ma part, ce sera RER puis Transilien pour rentrer dans ma banlieue du sud-ouest parisien.
Je rentre après un trajet ferré sans encombre peu après minuit et m’endors ensuite avec plein de bons souvenirs de cet excellent WE, très bien organisé comme toujours avec nos organisateurs de choc !
"Quand te reverrai-je
Pays merveilleux ?
Où ceux qui s’aiment
Vivent à deux.
Quand te reverrai-je
Pays merveilleux ?
Quand te reverrai-je
Pays merveilleux ?
Où ceux qui s’aiment
Vivent à deux. "