Rencontre avec une staffeuse : Marie-Laure

Le Staff est toujours heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles. Nous vous proposons de le découvrir « de l’intérieur » au travers d’interviews de nos staffeurs.
Cette semaine, Marie-Laure, staffeuse en Arrière-gauche depuis 2004, nous raconte son arrivée chez RC et son « job » du dimanche !

En 2003, parce que je suis parisienne, il m’est arrivé de voir passer la randonnée certains dimanches, et je me disais que ça devait être amusant de la faire !

Donc, j’ai commencé par (re)prendre des cours de rollers le dimanche matin avec certains des moniteurs de la boutique Nomades (point de départ de la rando) et j’ai très vite intégré le cortège de la rando, en simple patineuse d’abord.

En 2004, j’ai ensuite rejoint le groupe des staffeurs de Rollers & Coquillages, avec l’apprentissage préalable des règles d’usage et des consignes de sécurité inhérentes à toutes les randos (c’est le passage obligé pendant 4 randonnées, ce qui permet de tester les aptitudes [physiques et relationnelles] du patineur « à la chasuble ») :-).

Faire la rando en tant que simple patineur, c’est participer à un vrai moment de convivialité. C’est jouer le jeu, c’est à dire accepter les règles de la randonnée et respecter autrui, quel qu’il soit, patineur, staffeur, mais également piétons et/ou automobilistes. Et puis, seul ou avec des amis, on finit toujours par papoter avec les gens, on échange, on fait connaissance ! On s’amuse et on profite quoi !

Faire partie du Staff est une chose tout à fait sérieuse mais qui, pour autant, se fait en toute décontraction. Certes, nous sommes là pour veiller au bien-être, à la sécurité des patineurs ainsi qu’au bon déroulement de la balade, mais nous sommes également là parce que le plaisir est le maître-mot de ce moment privilégié. Rouler sur la route en faisant stopper la circulation n’est pas une chose évidente ! Et pourtant, tous les dimanches c’est comme cela que ça se passe.

Les membres du Staff connaissent leur « job ». Ce sont des gens de tous horizons mais qui ont pour points communs : l’enthousiasme, le sens du partage, celui de pérenniser une ambiance détendue (mais avec toute la vigilance nécessaire et suffisante pour assumer son rôle). Et personnellement, sauf cas exceptionnel, je fais toujours partie de ceux qui sont présents le dimanche, au service de l’association, des patineurs et ce pour mon plus grand plaisir !

Ce plaisir de rouler, je le vis un peu différemment. En effet, en tant que staff, je ne fais pas que « rouler », profiter du paysage ou papoter. Evidemment c’est ce que fais aussi, mais pas que !! Avant tout, je reste attentive aux carrefours auxquels je dois m’arrêter, je vérifie que les gens respectent les consignes et surtout je dois (et c’est là que ça devient intéressant) sans cesse remonter le cortège de patineurs pour retrouver ma place « d’arrière gauche ». Ces activités parallèles au patinage peuvent parfois demander un peu de tact, de patience et de diplomatie. En règle générale, avec une bonne communication toujours accompagnée d’amabilité et d’un petit sourire (notamment avec les piétons ou les automobilistes), la compréhension est au rendez-vous ! Et les choses se passent bien.

Voilà ce qui a fait qu’un jour j’ai franchi le pas pour entrer dans le Staff !