()
Vous pouvez exercer votre droit à l’image sur les photos que l’association diffuse. Dans les limites raisonables prévues par la Loi, si vous désirez qu’on n’utilise pas votre image alors que vous êtes en premier plan ou au centre d’une photo, envoyez nous un mail ( phototheque(at)rollers-coquillages.org ).
Au niveau de la visualisation des photos par page dans l’album :
Note : Le nom de la photo sur la photothèque n’est pas dans la barre adresse du navigateur internet mais quand vous laissez poser votre souris sur l’image quand vous voyez toutes les images :
Au niveau de la visualisation par photo :
Le format du nom du fichier est le suivant : année_mois_jour heure_minute_seconde-(initiales auteur)-NomOriginelPhoto.JPG
Important : le vérificateur est humain et ne verra pas forcément toutes les personnes qui ne voudront pas être vues sur la photothèque. Au cas où il laisserait passer une photo de vous alors que vous lui avez déjà demandé, merci de simplement lui rappeler avec bienveillance.
Vous désirez avoir les photos en haute définition ? C’est possible. Les photographes prennent les photos en très haute résolution (minimum 6 mégapixels).
Le processus est le même que pour le droit à l’image, c’est à dire, il suffit d’envoyer un email à ( phototheque(at)rollers-coquillages.org ) avec les noms des photos. Dans un délai variable, elles vous seront envoyées.
Seules règles :
Vous vous engagez à ne pas utiliser ces photos pour un usage commercial, mais strictement pour un usage personnel et dans le cadre de la famille.
Ne demandez pas trop de photos à la fois. Chaque photo fait 4 Mo au minimum. Et faites attention à ce que les mails n’aillent pas directement dans la partie spam de votre hébergeur.
Photographes amateurs ou professionnels, vous pouvez donner vos photos à l’association Rollers & Coquillages pour les mettre dans la photothèque. Même si nous avons des photographes réguliers qui fournissent des photos en conséquence, il est bien de s’enrichir de nouveaux objectifs.
Contraintes
Ecrire un petit mot pour faire une cession totale des droits d’auteurs à l’association Rollers & Coquillages.
Pas de photos montrant de façon reconnaissable les membres de la police ou leurs plaques d’immatriculation
Pas de photo choquante (ça peut être des blessures, des poitrines un peu trop dévoilées, des embrassades, ...)
Eviter les photos floues (quoique certaines peuvent être quand même postées dans un but artistique)
Tailles des photos minimum 1600x1200 pixels (taille actuelle sur flickr, pas de maximum)
Un appareil photo qui est bien réglé à la bonne date (ne rigolez pas, ça n’arrive que trop souvent)
La photothèque se limitera à environ 300-400 photos par évènement.
Procédure de don au local R&C
La gestionnaire de la photothèque possède un disque dur portable et un lecteur multicartes. Il peut récupérer les photos juste après la randonnée au local de Rollers & Coquillages, au fond du magasin de location de rollers à droite ou par beau temps sur le banc du trottoir devant l’entrée.
Sinon, en son absence, la récupération peut se faire sur l’ordinateur de l’association qui se trouve au local.
Procédure de don par internet
Mettre les photos dans un fichier ZIP comportant la date de la randonnée
Uploader le zip sur un hébergeur de fichiers (dl.free.fr, yousendit.com, etc...)
Envoyer un mail au gestionnaire de la photohèque ( phototheque(at)rollers-coquillages.org ), avec le lien de téléchargement des photos, le nom/prénom du photographe et/ou le pseudonyme, la mention explicite de cession de droits à Rollers & Coquillages
Nous vous rappelons que le partage des photos est toujours soumis aux ayants droits directs, c’est à dire les personnes photographiées quand elles sont de premier plan ou alors aux propriétaires des photos.
Dans le cas des photos de la photothèque, il faut demander l’autorisation à l’association par écrit car les cessions de droits ont été faites au profit de l’association.
Tout partage doit être accompagné d’un texte indiquant l’origine de l’hébergement de la photo par un lien direct dans la photothèque sans aucune retouche de l’image d’origine (pas de reformatage/rognage/suppression du copyright de l’image).
Comme beaucoup de photographes, j’aime pas ma tronche. Mais pour transmettre les photos, il faut me reconnaître. Donc, voici ma tête :
Les autres photographes réguliers de l’Association :
Xavier
Alain