Si la page n'apparait pas correctement, cliquez ici
Mot du Bulot | L'association | Partenaires
N° 690

Le parcours du dimanche 25 a été validé par la Préfecture de Police.

Nous ferons la pause pour la première fois en 20 ans sur la Place de la Nation elle-même. En effet son espace central a été piétonnisé.

En lien avec le collectif Coloco&Co, la randonnée investira l'anneau central. Dans le cadre du projet 'Réinventons nos places' de la ville de Paris, le collectif Coloco&Co qui travaille sur le projet de réaménagement de la place de la Nation organise une journée de co-conception à destination des associations, riverains et usagers sur les thématiques de mobilités douces et de sports de glisse le dimanche 25 juin.
Le collectif envisage cette journée comme un moment d'échange et d'expérimentation in situ. L'occasion de questionner et mettre à l'épreuve les nouveaux et futurs aménagements de la place en terme de circulation, d'équipement...,de faire découvrir et d'explorer le potentiel de ce nouvel espace et de partager un moment festif et convivial.
Entre 14h30 et 16h30, la journée sera ponctuée d'ateliers d'initiation à la course de vitesse, parcours d'agilité et de slalom.
Entre 15h00 et 18h00, un temps dédié à la co-conception pour partager avec eux remarques, souhaits, envies pour la nouvelle place de la Nation qui se dessine, et participer activement à sa transformation.
Plus d'information :  http://www.paris.fr/actualites/place-de-la-nation-la-part-belle-aux-pietons-3866

 

LE MOT DU BULOT

Rencontre avec une staffeuse : Marie-Laure

Le Staff est toujours heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles. Nous vous proposons de le découvrir "de l’intérieur" au travers d’interviews de nos staffeurs.
Cette semaine, Marie-Laure, staffeuse en Arrière-gauche depuis 2004, nous raconte son arrivée chez RC et son "job" du dimanche !

En 2003, parce que je suis parisienne, il m’est arrivé de voir passer la randonnée certains dimanches, et je me disais que ça devait être amusant de la faire !

Donc, j’ai commencé par (re)prendre des cours de rollers le dimanche matin avec certains des moniteurs de la boutique Nomades (point de départ de la rando) et j’ai très vite intégré le cortège de la rando, en simple patineuse d’abord.

En 2004, j’ai ensuite rejoint le groupe des staffeurs de Rollers & Coquillages, avec l’apprentissage préalable des règles d’usage et des consignes de sécurité inhérentes à toutes les randos (c’est le passage obligé pendant 4 randonnées, ce qui permet de tester les aptitudes [physiques et relationnelles] du patineur "à la chasuble") :-).

Faire la rando en tant que simple patineur, c’est participer à un vrai moment de convivialité. C’est jouer le jeu, c’est à dire accepter les règles de la randonnée et respecter autrui, quel qu’il soit, patineur, staffeur, mais également piétons et/ou automobilistes. Et puis, seul ou avec des amis, on finit toujours par papoter avec les gens, on échange, on fait connaissance ! On s’amuse et on profite quoi !

Faire partie du Staff est une chose tout à fait sérieuse mais qui, pour autant, se fait en toute décontraction. Certes, nous sommes là pour veiller au bien-être, à la sécurité des patineurs ainsi qu’au bon déroulement de la balade, mais nous sommes également là parce que le plaisir est le maître-mot de ce moment privilégié. Rouler sur la route en faisant stopper la circulation n’est pas une chose évidente ! Et pourtant, tous les dimanches c’est comme cela que ça se passe.

Les membres du Staff connaissent leur "job". Ce sont des gens de tous horizons mais qui ont pour points communs : l’enthousiasme, le sens du partage, celui de pérenniser une ambiance détendue (mais avec toute la vigilance nécessaire et suffisante pour assumer son rôle). Et personnellement, sauf cas exceptionnel, je fais toujours partie de ceux qui sont présents le dimanche, au service de l’association, des patineurs et ce pour mon plus grand plaisir !

Ce plaisir de rouler, je le vis un peu différemment. En effet, en tant que staff, je ne fais pas que "rouler", profiter du paysage ou papoter. Evidemment c’est ce que fais aussi, mais pas que !! Avant tout, je reste attentive aux carrefours auxquels je dois m’arrêter, je vérifie que les gens respectent les consignes et surtout je dois (et c’est là que ça devient intéressant) sans cesse remonter le cortège de patineurs pour retrouver ma place "d’arrière gauche". Ces activités parallèles au patinage peuvent parfois demander un peu de tact, de patience et de diplomatie. En règle générale, avec une bonne communication toujours accompagnée d’amabilité et d’un petit sourire (notamment avec les piétons ou les automobilistes), la compréhension est au rendez-vous ! Et les choses se passent bien.

Voilà ce qui a fait qu’un jour j’ai franchi le pas pour entrer dans le Staff !

L’ASSOCIATION

Rollers & Coquillages est une association de bénévoles qui, depuis 1997, a pour but de promouvoir la pratique du roller et d'organiser des randonnées hebdomadaires sécurisées dans les rues de Paris. Ces randonnées sont libres d'accès et gratuites pour tous.
Au delà de ces randonnées de masse, les adhérents de l'association se retrouvent pour des sessions techniques, des randonnées à thème, des week-ends de roller et d'autres occasions conviviales. L'adhésion offre en outre une couverture d'assurance spécifique pour ces activités de roller.
Elle est aussi un moyen pour vous de contribuer aux ressources nécessaires (équipement, véhicules de secours, ...) et de soutenir solidairement notre action.
Pour adhérer ou nous aider de quelque façon que ce soit, venez nous rencontrer avant le départ dimanche au local, au fond du magasin de location de rollers. L'adhésion (29€ par an) peut également se prendre directement sur Internet (http://www.rollers-coquillages.org/adhesion).
L'équipe Rollers & Coquillages.

NOS PARTENAIRES