Rollers & Coquillages, les parcours des randonnées rollers du dimanche à Paris. (www.rollers-coquillages.org)

Avec ou sans location de rollers blade (rollers en ligne, rollerblades) chez Nomades, vous aurez la possibilité de faire du roller en randonnée à Paris en famille, seul ou en club, sur un parcours défini par notre association Rollers et Coquillages. Chaque dimanche, un itinéraire correspondant à un événement roller débute place de la Bastille (magasin Nomades), à Paris (ou en région parisienne selon les événements rollers). Cette randonnée du dimanche, appelée rando-roller est organisée par Roller et Coquillage pour sortir en famille, promouvoir le roller et visiter Paris tout en faisant du sport.

Randonnées rollers du Dimanche : la rando-roller est un événement organisé chaque dimanche pour promouvoir le roller. Chaque randonnée est une force de communication (partenariat et sponsors) ayant souvent pour but d'aider les associations caritatives.

Prochain parcours du Dimanche : carte de la rando roller, dénivelé et parcours par nom de rues.

04/12/2016 - Les Peres Noels Vert

Ce parcours est celui d'un dimanche passé.
Les parcours à venir sont publiés peu avant la randonnée, dès que validés par les autorités. [en savoir plus...]
Départ 14h30, retour 17h-17h30.

Parcours par nom de rues :

Place de la Bastille (Départ)
Boulevard Bourdon
Pont Morland
Pont d'Austerlitz
Boulevard de l'Hopital
Boulevard Saint Marcell
Avenue des Gobelins
Rue Monge
Boulevard Saint Germain
Pont de Sully
Boulevard Henri IV
Rue de Leguieres
Rue des Tournelles
Rue Saint Gilles
Rue du Parc Royal
Rue de la Perle
Rue des 4Fils
Rue des Haudriettes
Rue M. Comte
Rue du Grenier Saint Lazare
Rue des Ours
Rue Etienne Marcel
Place des Victoires
Rue d'Aboukir
Rue Montmartre
Boulevard Montmartre
Boulevard des Italiens
Boulevard des Capucines
Place de l'Opera (pause)
Boulevard des Capucines
Boulevard de la Madeleine
Rue Tronchet
Boulevard Haussmann
Rue de Rome
Place G. Peri
C. de Rome
Rue Saint Lazare
Rue de Chateaudun
Rue La Fayette
Boulevard de Magenta
Place de Republique
Avenue de la republique
Boulevard de Mensilmontant
Avenue Philippe Auguste
Place de la Nation
Boulevard Diderot
Avenue Daumesnil
Avenue Ledru Rollin
Quai de la Rapée
Pont Morland
Boulevard Morland
bd Henri IV (arrivée)
Distance: 21.9 km. Dénivelé: 110 m/-110 m

Vote des parcours du Dimanche : votez la prochaine rando-roller à Paris. Deux parcours vous sont proposés afin de choisir par quel itinéraire faire du roller à paris.

Vote du 13/5/2012

Yoron-jima

20.5km, +/-99m, pause: Place Raoul Dautry
Place de la Bastille
Boulevard Bourdon
Pont Morland
Place Mazas
Pont d'Austerlitz
Place Valhubert
Quai d'Austerlitz
Avenue Pierre Mendes France
Boulevard Vincent Auriol
Rue Jeanne d'Arc
Rue de Patay
Rue de Tolbiac
Rue de la Glacière
Boulevard de Port-Royal
Rue du Fbg St-Jacques
Boulevard Arago
Place Denfert-Rochereau
Rue Froidevaux
Avenue du Maine
Place Raoul Dautry (PAUSE)
Avenue du Maine
Rue du Cdt R Mouchotte
Place de la Catalogne
Rue Alain
Rue Vercingétorix
Rue de Vouillé
Rue de la Convention
Rue de Vaugirard
Boulevard Pasteur
Avenue de Breteuil
Place de Breteuil
Avenue de Breteuil
Place du Pdt Mithouard
Boulevard des Invalides
Rue de Vaugirard
Rue de Rennes
Boulevard Raspail
Boulevard St- Germain
Pont de Sully
Boulevard Henri IV
Place de la Bastille

Savaii

22.8km, +/-140m, pause: Place de la Nation
Place de la Bastille
Boulevard Bourdon
Pont Morland
Place Mazas
Pont d'Austerlitz
Place Valhubert
Boulevard de l'hôpital
Boulevard st Marcel
Boulevard Arago
Place Denfert
Rue Froidevaux
Avenue du Maine
Rue du depart
Place du 18 juin 44
Boulevard du Montparnasse
Boulevard du Port Royal
Avenue des Gobelins
Place d Italie
Avenue d Italie
Rue de Tolbiac
Pont de Tolbiac
Rue J Kessel
Rue de Dijon
Place Larchambaudie
Rue Prudhon
Rue Taine
Place Felix Eboué
Avenue Daumesnil
Porte Dorée
Boulevard Soult
Porte de Vincennes
Cours de Vincennes
Avenue du Trône
Place de la Nation (PAUSE)
Avenue Philippe Auguste
Boulevard de Ménilmontant
Place Auguste Métivier
Avenue de la République
Place de la République
Rue du Temple
Rue de Turbigo
Rue Beaubourg
Rue du Renard
Rue de la Coutellerie
Avenue Victoria
Rue Saint Martin
Quai de Gesvres
Quai de l'hôtel de Ville
Quai des Celestins
Boulevard Henri IV
Place de la Bastille
Revenir au parcours de la randonnée du dimanche
Afficher le bloc pour lire les informations
Masquer le bloc pour voir la carte
Accueil > Le Bulot Reporter > Bulots à la Dieppoise

Bulots à la Dieppoise

Souvenirs du week-end de roller en Normandie

Les 18-19 septembre 2010, les adhérents de R&C étaient conviés à patiner sur les voies vertes de Normandie, entre Gisors et Dieppe. Nous étions 28 au rendez-vous. Souvenirs d’un week-end bien rempli...

Samedi matin, porte de Clichy, les voitures garées en double-file, tout le monde arrive à l’heure ou presque, il fait beau, on a le sourire, ça se présente bien. En 1h de route, on atteint Gisors, où nous nous garons à l’extrémité de la Voie Verte, ruban de bitume étalé dans la campagne du Vexin Normand sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Gisors-Gasny.

Rollers chaussés, on part tranquillement. Il fait frais, même bien frais quand on passe à l’ombre des bois. La vallée de l’Epte que nous parcourons est bordée de quelques châteaux sur les hauteurs. L’ambiance est délicatement bucolique, les plus citadins d’entre nous s’extasient devant une vache ou une chèvre...

Vers midi, au bout de 15km parcourus, quelques voix se font entendre "c’est pas l’heure de l’apéro ? Qui a apporté des bouteilles ?"

L’organisateur sourit finement. En effet, quelques coups de patin plus loin, nous arrivons "Chez Marylou", où la patronne de la buvette nous a préparé un apéritif d’accueil tout à fait apprécié. Nous y piqueniquons et nous relaxons tranquillement au soleil. Après le café, nous repartons en sens inverse pour rallier nos voitures et marquer un nouvel arrêt au Château de Gisors.

Week-end du Patrimoine aidant, l’accès au donjon est ouvert et gratuit ; joli panorama ! Certains vont assister à un spectacle de danse contemporaine dans les caves du château, d’autres préfèrent s’assoir à une terrasse de café, dans la vie il faut savoir faire des choix.

Un peu de route nous amène ensuite à Mesnières-en-Bray, où nous allons établir notre résidence pour la nuit. Nous sommes hébergés en chambres de 2 personnes dans les dépendances de ce château qui fait lycée horticole et accueil de groupes. Après un apéro-sauvage offert par l’un des participants dans sa chambre, le dîner est pris au self, pas trop le temps de musarder, la soirée va être bien remplie.

Nous montons dans un car affrété par la Direction des Sports du Département (76) qui organise "la nuit de l’Avenue Verte". De fait, Mesnières est situé sur le passage de l’Avenue Verte Dieppe/Forges-les-eaux, une autre piste cyclable établie sur le passage d’une ancienne voie ferrée.

L’autocar nous dépose 10km plus loin, nous chaussons nos patins et nos lampes frontales et partons dans la nuit noire. Nous doublons des vélos, des piétons qui arpentent également cette promenade nocturne un peu exceptionnelle. Il ne fait pas très chaud, mais nous roulons à un très bon rythme sur cet excellent revêtement. Il faut juste faire attention à chaque croisement de route aux barrières et terre-pleins, qui surprennent un peu la première fois...

A l’arrivée à Mesnières, juste le temps d’une douche rapide avant de se précipiter au "verre de l’amitié" offert par le Conseil Général, puis assister à un spectacle onirique de jongleurs de feu. Il ne fait franchement pas chaud, certains préfèrent regarder le spectacle derrière la fenêtre de leur chambre...

Dimanche matin, lever tôt.

Après le petit-déjeuner, nous visitons le château avec une guide privée qui nous donne des détails intéressants sur son histoire passée et récente (un incendie l’a très sévèrement endommagé il y a quelques années).

Cela nous met quelque peu en retard sur le planning, et c’est à un rythme un peu plus soutenu que la veille que nous déboulons sur l’Avenue Verte en direction d’Arques-La-Bataille. Si ces voies vertes sont parfois un peu rectilignes et monotones, l’arrivée sur Arques se fait en longeant un certain nombre de pièces d’eau, jolie rupture de paysage.

L’Auberge de la Forêt est le lieu de nos agapes dominicales, avec un bon menu couleur locale (du cidre, de la crême, des pommes...) et une ambiance bien conviviale.

Ici, la plupart des randonneurs, déjà contents de la dose de roller du week-end, montent dans l’autocar pour rallier directement Dieppe, tandis que les plus forcenés continuent en roller par de petites routes avec une belle montée qui met à l’épreuve leur résistance et une descente un peu technique dans les faubourgs de Dieppe. Ainsi, du moins, l’objectif du week-end est atteint : aller à la mer en roller !

En effet, tout le monde se retrouve alors sur la grande plage de Dieppe, où a lieu justement le Festival International de Cerfs-Volants, qui met de la couleur dans le ciel normand !

Un petit coup d’autocar pour revenir à Mesnières où nous attendent nos voitures, co-voiturage retour pour Paris, tout le monde sera chez lui pas trop tard pour pouvoir reprendre le boulot demain matin, la mine réjouie par des coups de soleil qui démentent la réputation météo de la Normandie !

On a bien rigolé, quand est-ce qu’on recommence ?

Q : Vous en faites souvent, des week-ends comme ça ?
R : En plus des sorties à la journée, 2 ou 3 week-ends par an, oui. Sur 2009-2010 : Compiègne, Lac du Der et Dieppe.

Q : C’est ouvert à tous, ce genre de choses ?
R : Oui, il suffit d’être adhérent R&C .

Q : Ca doit être dur au niveau roller ?
R : Sur ce week-end, 30 à 40km par jour sur pistes cyclables faciles (sauf le dernier segment, optionnel). Le rythme s’adapte aux membres du groupe. Au week-end du Der, on avait fait un groupe de "fondus", délibérément partis pour de l’endurance (90km le samedi), mais c’était vraiment exceptionnel.

Q : Ca doit coûter cher, ces escapades ?
R : On essaie vraiment de tendre les budgets au plus serré, pour que ce soit accessible au plus grand nombre. Celui-ci était à 85€ tout compris. Il peut arriver qu’on fasse des choses plus lointaines et donc plus chères, mais les week-end "low cost" restent notre priorité.

Q : Vous avez d’autres idées de programmes similaires ?
R : Quelques unes, oui. Mais si tu en as aussi, et un petit talent d’organisateur, on appréciera tes suggestions et ton aide...

[Crédit photos : Guy et Charlies]